Une entreprise familiale à votre écoute depuis 1996
Une entreprise familiale à votre écoute depuis 1996
Pour l’analyse de l’eau d’un puits artésien à Drummondville, Saint-Hyacinthe ou dans une ville de la région, faites appel à EAUVY M-N, entreprise spécialisée en analyse bactériologique et minéralogique de l’eau potable depuis plus de 35 ans.
Même si l’eau de votre puits artésien est claire, limpide et sans odeur ni saveur, elle peut être remplie de bactéries, virus, protozoaires, nitrates et nitrites qui sont dangereux pour la santé. Un évènement de contamination peut survenir à l’occasion, que seules des analyses bactériologiques et minéralogiques peuvent révéler.
La majorité des virus, bactéries ou protozoaires pouvant causer des maladies et qui sont susceptibles de se trouver dans l’eau proviennent de déjections humaines ou animales. Comme il est techniquement impossible de faire l’analyse de tous les éléments pathogènes, on utilise plutôt des indicateurs microbiologiques d’éléments tels que les bactéries E. coli, les bactéries entérocoques et les bactéries coliformes totales.
L’eau des puits de surface ou tubulaires (également appelés « puits artésiens ») doit respecter les normes que l’on retrouve dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable (Q-2, r.40), que ces puits soient individuels ou qu’ils desservent un réseau jusqu’à 20 personnes.
Lorsqu’elle est destinée à la consommation humaine, l’eau doit faire l’objet d’une analyse microbiologique au moins deux fois par année (au printemps et à l’automne) par un laboratoire accrédité. Les paramètres analysés lors de cette analyse sont : les bactéries E. coli, les bactéries entérocoques et les coliformes totaux. Leur présence en quantité indique que des virus, bactéries ou protozoaires pouvant causer des maladies se retrouvent dans l’eau.
De plus, le gouvernement exige que soit effectuée, au moins une fois pendant la période d’utilisation d’un puits, une analyse des paramètres physico-chimiques (caractéristiques du sol). Cette analyse révèle la teneur en arsenic, manganèse, baryum, chlorures, sodium, fer, sulfates et fluorures, ainsi que la dureté totale de l’eau basée sur sa teneur en calcium et en magnésium. L’analyse révèle également la teneur en nitrates-nitrites, qui sont présents dans les fertilisants agricoles, le fumier, les rejets sanitaires et la décomposition d’animaux.
Vous devriez également faire réaliser des analyses supplémentaires si votre eau se met à changer de goût, d’odeur ou d’apparence, ou si des modifications sont apportées au puits ou au sol qui l’entoure.